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Le métier de graphopédagogue

En quoi consiste ce tout nouveau métier ?

« Rééducatrice de l’écriture » ; ça consiste en quoi exactement ?

De nos jours, la plupart des gens savent écrire. Il n’est pas question ici d’orthographe ou de syntaxe, mais bel et bien du fait de coucher des signes sur un support à l’aide d’un outil.

Pour faire plus simple : tracer des lettres, des mots, des phrases , des textes, ou des chiffres sur une feuille à l’aide d’un crayon.

Oui, mais, qui n’a jamais dit ou entendu dire : « ah là là, tu écris vraiment comme un cochon… » ;  » mais c’est pas possible ces médecins, on arrive jamais à lire ce qu’ils ont écrit… » ;  » c’est bien une écriture de gaucher ça ! » ;  » écris toi ! moi j’écris trop mal » ; « oh, vous avez une belle écriture d’instit. vous »….

De fait, face à l’écriture, tout le monde n’a pas les mêmes manières de faire, les mêmes habitudes, les mêmes gestes et tout simplement les mêmes vécus d’apprentissage.

Il est un fait que les enseignants des plus basses classes transmettent de manières un peu fluctuantes les gestes et modèles ( ils ont eux aussi appris comme ça…). Que le temps de la plume, des encriers , buvards, pleins et déliés légèrement arbitraires est révolu. Qu’avec les années, chacun s’approprie des formes et des techniques plus ou moins heureuses. Que les crayons se sont démultipliés en tellement de gadgets… qu’il est difficile de se dire que tout ça… bah, c’est vrai, ça ne va pas…

Alors, nous, les graphopédagogues, nous avons voulu creuser le sujet :

  • une écriture difficile à relire ;
  • des douleurs aux doigts, au poignet, au cou, au dos ou simplement un inconfort ;
  • une faible efficacité ou lenteur qui pose souci ;
  • un problème de latéralisation… ;

Le rééducateur peut proposer une remédiation à ces symptômes.

A travers des cours réguliers et légèrement espacés, d’un engagement réciproque, d’un travail personnel journalier,  la posture et la gestuelle peuvent être remaniées, la fluidité appropriée et une écriture plus normalisée intégrée (tout en gardant son identité).

Bien sûr, d’autres problématiques peuvent être à l’origine  de ces difficultés. Là aussi, le graphopédagogue a pour ambition de travailler de manière ouverte. Il peut être amené à diriger la personne vers des spécialistes (orthoptistes, ophtalmologues, psychomotriciens, etc…) plus à même d’y remédier.

Le travail se fait en coopération : le rééduqué (avec un accompagnant selon son âge), le rééducateur, et, indirectement, toute personne susceptible d’apporter son aide pour se diriger vers une écriture plus fluide, plus lisible et indolore.

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